Les nouvelles fictions du CDI
Toute la sélection :
Louca, 11. La coupe du Griffon
de Bruno Dequier
Dupuis, 2022, 75 p.
Louca (et Nathan...) est encore bien loin d'arriver en Europe, perdu sur un bateau à la dérive sur un océan lointain. Heureusement, l'équipe des Phoenix est assez forte pour gagner haut la main son quart de finale. Mais la demi-finale contre les Tigres Blancs, ça risque d'être une tout autre paire de manches.Et même si Louca débarquait maintenant, comment pourrait-il s'intégrer dans une équipe dont il ne connaît aucun automatisme ? Et d'ailleurs est-il toujours aussi fort qu'avant son exil ? A-t-il régressé ? Progressé ? Personne n'en sait rien. Pendant ce temps, les parents de Nathan prennent une terrible décision...
La brigade des cauchemars, 7. Sofiane
de Franck Thilliez
Jungle, 2023, 64 p. (Frissons)
Nos souvenirs sont-ils vraiment fidèles à la réalité de ce que nous avons vécus ? Alors que La Brigade des Cauchemars continue d'explorer les voyages dans les souvenirs et d'en découvrir les règles, Ariane ressent un malaise, mais sans se rappeler son passage à la clinique. Cependant, tout change pour elle lorsque Sofiane, son ami d'enfance, disparaît du jour au lendemain. Pas question de rester sans rien faire ! La jeune fille appelle Tristan à la rescousse.
Les Géants, 8. Nangali
de Lylian, Paul Drouin
Glénat, 2024, 48 p. (Tchô !)
Précédemment, une pluie de météorites sest abattue en Corée du Nord. Dans le magma de ces boules de feu, des créatures destructrices sommeillent et menacent léquilibre du monde ! Ce fléau vient de toucher aussi lAustralie où habite Nangali. Face à ce cataclysme mondial, la mère de cette jeune fille de 11 ans, décide de prendre la route pour rejoindre son père, à Uluru. Même si Nangali na pas vu son père depuis des années, elle pourra se mettre à labri dans cette région sauvage où les étoiles brillent avec une incroyable intensité la nuit.
La guerre des Lulus, 9. Lucas
de Régis Hautière, Hardoc
Casterman, 2023, 55 p.
Avril 1919. En attendant la signature du traité de paix qui mettra un terme définitif à la guerre, Luce, Luigi et Lucien partent à la recherche des autres Lulus. Ayant appris, à La Haye, que le bateau qui devait emporter Lucas en Angleterre a coulé, les trois amis se rendent au château d'Eijsden. C'est dans cette grande bâtisse, transformée en centre d'accueil pour les enfants réfugiés des zones occupées, que Lucas a d'abord séjourné, à son arrivée aux Pays-Bas. Refusant de croire à la mort de ce dernier, les trois Lulus espèrent qu'après avoir survécu au naufrage, Lucas est retourné dans ce refuge. Là-bas, à leur grande surprise, à la place de leur ami, c'est une lettre qui les attend...
Adieu Birkenau
de Ginette Kolinka, Victor Matet, Jean-David Morvan
Albin Michel, 2023, 95 p.
En avril 1944, à 19 ans Ginette Kolinka est déportée au camp d'extermination Auschwitz II-Birkenau. Elle n'en parle pas durant 50 ans, avant d'accepter d'être filmée pour la "Shoah Foundation", que Steven Spielberg vient de créer. À la grande surprise de la septuagénaire, les souvenirs enfouis rejaillissent. Elle se lance à corps perdu dans le témoignage. En octobre 2020, à 95 ans, elle permet à Victor Matet et Jean-David Morvan de l'accompagner lors d'un de ses voyages de groupe en Pologne, à l'issue duquel elle décide de ne plus jamais revenir. Dans cet album bouleversant mis en images avec pudeur et puissance par Efa, Cesc et Roger, elle fait le point entre son premier et son dernier passage dans "le plus grand cimetière du monde" avec ce mélange unique de force, d'humour et d'espoir qui la caractérise.
LX18
de Kamel Benaouda
Gallimard jeunesse, 2024, 317 p. (Pôle fiction)
Dans un monde à la fois futuriste et proche de nous, des jeunes gens ont été modifiés génétiquement et hormonalement pour ne ressentir aucune émotion ce qui en fait des combattants redoutables, des Altérés. Lorsque des négociations de paix permettent l'arrêt des conflits, ces Altérés n'ont plus de raison d'être et le gouvernement essaie de les réinsérer dans la société. LX18 intègre la classe de 2de d'un lycée. A lui de s'intégrer sinon, il devra disparaître. Pas facile de comprendre des émotions qu'on est incapable de ressentir ni de comprendre des attitudes humaines résolument inutiles.
Pax et le petit soldat
de Sara Pennypacker
Gallimard jeunesse, 2024, 305 p. (Folio junior)
La guerre est imminente. Lorsque le père de Peter s'engage dans l'armée, il oblige son fils à abandonner Pax, le renard qu'il a élevé depuis le plus jeune âge et envoie le garçon vivre chez son grand-père à cinq cent kilomètres de là. Mais Peter s'enfuit à la recherche de son renard. Pendant ce temps, Pax affronte seul les dangers d'une nature sauvage et se trouve confronté à ceux de son espèce.
Les enfants de la Résistance, 9. Les jours heureux
de Vincent Dugomier, Benoît Ers
Le Lombard, 2024, 47 p.
1944. Le réseau de résistance du Lynx est bien organisé. Un agent de Londres est envoyé pour coordonner les actions de la résistance locale et surtout rencontrer Lynx. Il les prévient qu'un débarquement est envisagé. Dans l'attente, les mouvements de résistance doivent limiter leurs actions Pendant ce temps, les nazis promulguent le décret Sperrle, qui fait monter d'un cran la répression en France.
Le grimoire d'Elfie, 3. Malaventure en pain d'épices
de Christophe Arleston, Audrey Alwett
Drakoo, 2022, 79 p.
Alors que Noël approche, le bus-librairie d'Elfie et de ses soeurs est immobilisé par une panne, en Alsace. Là, Elfie partage pour la première fois son secret : Faustine, fille de la pâtissière du village, est aussi une petite sorcière ! Mais Faustine est surtout une miss catastrophe qui se fourre dans des situations impossibles et compte sur Elfie pour l'aider à s'en sortir...Entre une tempête de neige et des attaques de bonshommes en pain d'épices, Elfie va découvrir une énigme familiale datant de la seconde guerre mondiale, qui pourrait bien changer la vie du village.Un conte de Noël gourmand et mouvementé, qui vient apaiser les secrets du passé.
Les Omniscients, 5. Le second squelette
de Vincent Dugomier, Renata Castellani
Le Lombard, 2024, 47 p.
La lutte entre les Omniscients et les Iconoclastes fait rage, et ces derniers mènent deux à un dans le jeu décidé par les dieux Tazmèdes. À présent, c'est à Jessica de sauver la mise. Dans cette quatrième manche, elle affrontera Eduardo pour être la première à cartographier le territoire antique des Tazmèdes. Et pour pimenter un peu les choses, leurs pouvoirs seront intervertis ! Et dans un souci d'équité, notre héroïne sera sourde et muette. Mais est-ce que cela suffira à faire taire les doutes qui la hantent...?
La Rose écarlate, 20. Nous sommes deux
de Patricia Lyfoung
Delcourt, 2023, 46 p.
Dans ce tome, lorsque Maud retrouve enfin Guillem, elle n'est malheureusement pas au meilleur de sa forme ni au bout de ses surprises. Ce dernier a perdu la mémoire et semble la tenir pour responsable de tous ses maux alors qu'elle est elle même victime d'empoisonnement. Arrivent alors deux inconnus qui se jettent dans la bataille. Amis ou ennemis ?