Violence et justice restaurative à l'école
de Max Tchung-Ming, Eric Verdier Dunod, 2021, 401 p. La violence scolaire est une réalité effrayante pour beaucoup, minimisée et ignorée pour certains, commentée et exploitée pour d'autres. Dans cet ouvrage des professeurs, chefs d'établissements, inspecteurs, assistants sociaux, CPE, élèves et parents défendent l'idée que pour veiller sur la communauté éducative et prévenir les situations qui dégénèrent et glissent vers le harcèlement, il faut apprendre à repérer le phénomène du bouc émissaire et savoir mettre en oeuvre parfois des procédures de justice restaurative. A l'heure où l'on va toujours plus facilement porter plainte, peu de professionnels de l'Education nationale osent écrire sur cette thématique, en partant de faits précis, en s'essayant à l'analyse de leur pratique, en proposant des modèles de résolution de conflit concrets et expérimentés, en évoquant les doutes, les peurs, les erreurs et les réussites. L'ouvrage convoque des auteurs de violences, des victimes et des témoins. |
Tchung-Ming Max, Verdier Eric.
Violence et justice restaurative à l'école.
Dunod, 2021, 401 p.
Titre : | Violence et justice restaurative à l'école |
Auteurs : | Max Tchung-Ming, Auteur ; Eric Verdier, Auteur ; Roland Coutanceau, Préfacier, etc. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Dunod, 2021 |
ISBN/ISSN : | 978-2-10-081942-3 |
Format : | 401 p. |
Descripteurs : | équipe éducative / équipe pédagogique / prévention / violence à l'école |
Résumé : |
La violence scolaire est une réalité effrayante pour beaucoup, minimisée et ignorée pour certains, commentée et exploitée pour d'autres. Dans cet ouvrage des professeurs, chefs d'établissements, inspecteurs, assistants sociaux, CPE, élèves et parents défendent l'idée que pour veiller sur la communauté éducative et prévenir les situations qui dégénèrent et glissent vers le harcèlement, il faut apprendre à repérer le phénomène du bouc émissaire et savoir mettre en oeuvre parfois des procédures de justice restaurative.
A l'heure où l'on va toujours plus facilement porter plainte, peu de professionnels de l'Education nationale osent écrire sur cette thématique, en partant de faits précis, en s'essayant à l'analyse de leur pratique, en proposant des modèles de résolution de conflit concrets et expérimentés, en évoquant les doutes, les peurs, les erreurs et les réussites. L'ouvrage convoque des auteurs de violences, des victimes et des témoins. |
Nature du document : | documentaire |
Niveau : | Professeur |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
DP 371.782 TCH | Documentaires | CDI | 009043 | Disponible |