|
Apprendre au XXIe siècle
de François Taddei Calmann-Lévy, 2019, 394 p. Nous sommes en train de vivre une transition majeure dans l'histoire de notre évolution : le développement des intelligences artificielles et les découvertes en génétique posent deux défis inégalés à l'espèce humaine. Comment expliquer, dans ce monde en pleine mutation, que l'éducation, la recherche, notre conception de l'apprentissage ne bouge pas d'un pouce ? Quelle est la place de l'humain dans un monde de machine ? Comment s'appuyer sur la technologie pour développer notre intelligence collective ? François Taddei plaide pour une approche révolutionnaire du savoir. Il nous propose d'" apprendre à désapprendre " en nous entraînant dans les méandres du cerveau, meilleur ami et pire ennemi des apprentissages. Il se penche également sur comment apprendre avec les autres, en coopération, à l'image de ce que font tous les organismes vivants depuis le début de l'univers, et explore les meilleures manières de commencer à se poser, si ce n'est les bonnes questions, du moins de bonnes questions. |
Taddei François.
Apprendre au XXIe siècle.
Calmann-Lévy, 2019, 394 p.
| Titre : | Apprendre au XXIe siècle |
| Auteurs : | François Taddei, Auteur |
| Type de document : | texte imprimé |
| Editeur : | Calmann-Lévy, 2019 |
| ISBN/ISSN : | 978-2-7021-6342-9 |
| Format : | 394 p. |
| Descripteurs : | éducation / neurosciences / pédagogie |
| Résumé : | Nous sommes en train de vivre une transition majeure dans l'histoire de notre évolution : le développement des intelligences artificielles et les découvertes en génétique posent deux défis inégalés à l'espèce humaine. Comment expliquer, dans ce monde en pleine mutation, que l'éducation, la recherche, notre conception de l'apprentissage ne bouge pas d'un pouce ? Quelle est la place de l'humain dans un monde de machine ? Comment s'appuyer sur la technologie pour développer notre intelligence collective ? François Taddei plaide pour une approche révolutionnaire du savoir. Il nous propose d'" apprendre à désapprendre " en nous entraînant dans les méandres du cerveau, meilleur ami et pire ennemi des apprentissages. Il se penche également sur comment apprendre avec les autres, en coopération, à l'image de ce que font tous les organismes vivants depuis le début de l'univers, et explore les meilleures manières de commencer à se poser, si ce n'est les bonnes questions, du moins de bonnes questions. |
| Nature du document : | documentaire |
| Niveau : | Professeur |
Exemplaires (1)
| Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
|---|---|---|---|---|
| DP 371.301 TAD | Documentaires | CDI | 008430 | Disponible |
