L'erreur, un outil pour enseigner
de Jean-Pierre Astolfi ESF, 2017, 117 p. (Pratiques et enjeux pédagogiques) La façon de considérer l'erreur dans l'apprentissage a beaucoup évolué ces dernières années. On est globalement passé d'une conception négative donnant lieu à sanction à une autre, où les erreurs se présentent plutôt comme indices pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoins pour repérer les difficultés des élèves. Sans nier qu'il existe des erreurs liées à l'inattention ou au désintérêt, l'auteur montre avec précision qu'il est possible de s'appuyer sur les erreurs commises pour renouveler l'analyse de ce qui se joue dans la classe et pour mieux fonder l'intervention pédagogique. Ainsi identifie-t-il, en s'appuyant sur de nombreux exemples, huit types d'erreurs pour le quelles il propose médiations et remédiations. |
Astolfi Jean-Pierre.
L'erreur, un outil pour enseigner.
ESF, 2017, 117 p.
(Pratiques et enjeux pédagogiques).
Titre : | L'erreur, un outil pour enseigner |
Auteurs : | Jean-Pierre Astolfi, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | ESF, 2017 |
Collection : | Pratiques et enjeux pédagogiques |
ISBN/ISSN : | 978-2-7101-3247-9 |
Format : | 117 p. |
Descripteurs : | enseignement / erreur / pédagogie |
Résumé : | La façon de considérer l'erreur dans l'apprentissage a beaucoup évolué ces dernières années. On est globalement passé d'une conception négative donnant lieu à sanction à une autre, où les erreurs se présentent plutôt comme indices pour comprendre le processus d'apprentissage et comme témoins pour repérer les difficultés des élèves. Sans nier qu'il existe des erreurs liées à l'inattention ou au désintérêt, l'auteur montre avec précision qu'il est possible de s'appuyer sur les erreurs commises pour renouveler l'analyse de ce qui se joue dans la classe et pour mieux fonder l'intervention pédagogique. Ainsi identifie-t-il, en s'appuyant sur de nombreux exemples, huit types d'erreurs pour le quelles il propose médiations et remédiations. |
Nature du document : | documentaire |
Niveau : | Professeur |