|
Guide TICE pour le professeur-documentaliste : Enjeux numériques
de Denis Tuchais, Jean-Pierre Véran CRDP de l'académie de Paris, 2012, 294 p. (Repères pour agir, disciplines et compétences) Le numérique est partout : dans la vie quotidienne, dans la vie personnelle, sociale, professionnelle, civique, médiatique, culturelle. La question dun « après le livre » (François Bon) est posée. Les professeurs-documentalistes sont particulièrement concernés par cette mutation quimposent les outils numériques. Comment former tous les élèves à la culture de linformation, concevoir une politique documentaire et un système dinformation efficaces, ouvrir létablissement sur son environnement ? Que vont donc devenir le livre, la collection dans ce nouvel univers ? Comment le CDI peut-il évoluer ? Des professeurs-documentalistes, des formateurs, apportent à ces questions des réponses à destination de leurs collègues et de ceux qui sintéressent à ce métier. |
Tuchais Denis, Véran Jean-Pierre.
Guide TICE pour le professeur-documentaliste : Enjeux numériques.
CRDP de l'académie de Paris, 2012, 294 p.
(Repères pour agir, disciplines et compétences).
| Titre : | Guide TICE pour le professeur-documentaliste : Enjeux numériques |
| Auteurs : | Denis Tuchais, Auteur ; Jean-Pierre Véran, Auteur |
| Type de document : | texte imprimé |
| Editeur : | CRDP de l'académie de Paris, 2012 |
| Collection : | Repères pour agir, disciplines et compétences |
| ISBN/ISSN : | 978-2-86631-272-5 |
| Format : | 294 p. |
| Note générale : | TICE = Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement |
| Descripteurs : | CDI / communication de l'information / recherche documentaire informatisée / support d'information |
| Mots-clés: | politique documentaire |
| Résumé : | Le numérique est partout : dans la vie quotidienne, dans la vie personnelle, sociale, professionnelle, civique, médiatique, culturelle. La question dun « après le livre » (François Bon) est posée. Les professeurs-documentalistes sont particulièrement concernés par cette mutation quimposent les outils numériques. Comment former tous les élèves à la culture de linformation, concevoir une politique documentaire et un système dinformation efficaces, ouvrir létablissement sur son environnement ? Que vont donc devenir le livre, la collection dans ce nouvel univers ? Comment le CDI peut-il évoluer ? Des professeurs-documentalistes, des formateurs, apportent à ces questions des réponses à destination de leurs collègues et de ceux qui sintéressent à ce métier. |
| Nature du document : | documentaire |
| Niveau : | Professeur |
