Assistants d'éducation : Quelle contribution au projet éducatif de l'établissement ?
de Christophe Barbier SCEREN-CRDP de l'Académie de Grenoble, 2011, 221 p. (Vie scolaire) Exerçant leur fonction de façon provisoire, les assistants d'éducation échappent bien souvent aux dispositifs de formation. Pourtant, devenir éducateur ne s'improvise pas plus que devenir enseignant. Et quiconque a travaillé en établissement scolaire sait combien l'efficacité des assistants d'éducation peut en influencer positivement le climat. Simple et synthétique, ce livre vise à leur donner les bases d'une « culture de service », des clés de compréhension des politiques éducatives actuelles, ainsi que des pistes pour améliorer leurs pratiques professionnelles (sur des points tels que la relation éducative, l'autorité, l'utilisation de la punition, etc.). Mais cet ouvrage s'adresse aussi à ceux qui sont amenés, au quotidien, à accompagner les assistants d'éducation ; les CPE en particulier, dans des pages spécifiques aisées à repérer, y trouveront ainsi des réflexions et des outils utiles à l'organisation du service de la vie scolaire. |
Barbier Christophe.
Assistants d'éducation : Quelle contribution au projet éducatif de l'établissement ?.
SCEREN-CRDP de l'Académie de Grenoble, 2011, 221 p.
(Vie scolaire).
Titre : | Assistants d'éducation : Quelle contribution au projet éducatif de l'établissement ? |
Auteurs : | Christophe Barbier, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | SCEREN-CRDP de l'Académie de Grenoble, 2011 |
Collection : | Vie scolaire |
ISBN/ISSN : | 978-2-86622-879-8 |
Format : | 221 p. |
Descripteurs : | projet d'établissement / vie scolaire |
Résumé : | Exerçant leur fonction de façon provisoire, les assistants d'éducation échappent bien souvent aux dispositifs de formation. Pourtant, devenir éducateur ne s'improvise pas plus que devenir enseignant. Et quiconque a travaillé en établissement scolaire sait combien l'efficacité des assistants d'éducation peut en influencer positivement le climat. Simple et synthétique, ce livre vise à leur donner les bases d'une « culture de service », des clés de compréhension des politiques éducatives actuelles, ainsi que des pistes pour améliorer leurs pratiques professionnelles (sur des points tels que la relation éducative, l'autorité, l'utilisation de la punition, etc.). Mais cet ouvrage s'adresse aussi à ceux qui sont amenés, au quotidien, à accompagner les assistants d'éducation ; les CPE en particulier, dans des pages spécifiques aisées à repérer, y trouveront ainsi des réflexions et des outils utiles à l'organisation du service de la vie scolaire. |
Nature du document : | documentaire |
Niveau : | Professeur |