Détail de l'éditeur
Collège Sainte Barbe-le Faouët |
Documents chez cet éditeur (16)
Affiner la recherche
document électronique
Collège Sainte Barbe-le Faouët 03/2001Site d'élèves. Les origines de la création au 12e siècle de l'art gothique. L'extension de cet art à toute l'Europe. Explication et croquis de la construction de la voûte, des églises gothiques.document électronique
Collège Sainte Barbe-le Faouët 03/2001Site d'élèves. A partir du 11e siècle, l'Occident se couvre de cathédrales, d'abbayes, et d'églises. Le financement des chantiers de toutes ces constructions. L'architecture se met au service de la foi. Et l'art exprime l'intensité de la foi (dé[...]document électronique
Collège Sainte Barbe-le Faouët 03/2001Site d'élèves. La naissance de l'art roman en Occident, de la fin du 10e siècle au milieu du 12e siècle. Les nouvelles églises romanes abbatiales de campagne. Les caractéristiques de ces églises romanes et leur décoration qui prend pour inspirat[...]document électronique
Collège Sainte Barbe-le Faouët 03/2001Site d'élèves. Les profondes transformations dans les campagnes du 11e au 14e siècle : apparition des moulins à eau et des nouveaux moulins à vent, d'outils en métal, de collier d'épaules pour les chevaux. L'organisation d'une meilleure utilisat[...]document électronique
Collège Sainte Barbe-le Faouët 03/2001Site d'élèves. Le château fort comme lieu de protection pour les paysans et les seigneurs lors des attaques. Les armes utilisées à partir du 11e siècle pour prendre le château (le bélier, le beffroi, le trébuchet, des canons). Les armes utilisée[...]document électronique
Collège Sainte Barbe-le Faouët 03/2001Site d'élèves. La vie des chevaliers qui sont, à partir du 11e siècle, de puissants guerriers combattant à cheval. La formation du chevalier (l'adoubement, l'équipement). Les principales activités du chevalier (l'entraînement au métier des armes[...]document électronique
Collège Sainte Barbe-le Faouët 03/2001Site d'élèves. Présentation des origines de la croisade, des croisades en Terre sainte, de leur expansion en Europe. Cartes des occupations de territoires catholiques et musulmanes en Europe. Les combats de l'église catholique contre l'hérésie c[...]document électronique
document électronique
Collège Sainte Barbe-le Faouët 03/2001Site d'élèves. Lieu et temps de construction d'un château fort. Chronologie des matières utilisées dans la construction des châteaux forts. Les constructeurs de ces châteaux (maçon, manoeuvre, charpentier, forgeron).document électronique
Collège Sainte Barbe-le Faouët 03/2001Site d'élèves. La recherche du salut par les chrétiens au moyen âge en respectant les enseignements de l'Eglise pendant leur vie terrestre. Les célébrations religieuses marquant les moments importants de la vie des chrétiens : le baptême, le mar[...]document électronique
Collège Sainte Barbe-le Faouët 03/2001Site d'élèves. L'organisation de l'Eglise au moyen âge autour du clergé séculier (évêque, prêtre) et du clergé régulier (abbé, moine), du pape (chef de l'Eglise). Le développement des ordres religieux : les moines de Cluny, les moines de Cîteaux[...]document électronique
Collège Sainte Barbe-le Faouët 03/2001Site d'élèves. Les lieux de vie du château fort (le donjon, la chapelle, la cuisine, la grande salle et les repas). L'hygiène des habitants du château fort : latrines (toilettes), le bain chaud et parfumé.document électronique
Collège Sainte Barbe-le Faouët 03/2001Site d'élèves. La vie des paysans à partir du 11e siècle (la domination des seigneurs qui détiennent presque toutes les terres et sont de grands propriétaires terriens). La dépendance du paysan (serf ou vilain) par rapport au seigneur : paiement[...]document électronique
Collège Sainte Barbe-le Faouët 03/2001Site d'élèves. La tenue vestimentaire des paysans au moyen âge. Les outils appropriés de ces paysans pour travailler dans les champs comme l'araire. La variété des produits agricoles au moyen âge (miel et fruits sauvages, pois, fèves, carottes, [...]document électronique
Collège Sainte Barbe-le Faouët 03/2001Site d'élèves. A partir du 13e siècle la vie dans les châteaux s'accompagne d'un certain confort pour les enfants. Les seigneurs organisaient régulièrement des fêtes et des loisirs (la chasse, les jeux, la musique et la danse).